AEK-Pellets® – bois suisse, qualité d’exception

Les AEK-Pellets® vous assurent un chauffage efficace, abordable, sûr et respectueux de l’environnement. Numéro un du marché suisse, AEK Pellet AG garantit en permanence une qualité d’exception, une puissance calorifique imbattable et un approvisionnement suffisant, même en hiver.

Pour commander les pellets AEK®, il vous suffit de vous rendre dans notre Shop.

Qualité

Qualité suisse exceptionnelle

Les AEK-Pellets® sont produits en Suisse à partir de bois naturel local non traité, certifié par le Label Bois Suisse, et soigneusement sélectionné et contrôlé avant transformation. Nos pellets doivent la constance de leur qualité supérieure à un contrôle rigoureux, de la réception de la matière première à l’expédition des pellets finis.

Certifications ENplus A1, DINplus, FSC et AEnEC

Les AEK-Pellets® sont certifiés ENplus A1 et DINplus, les labels de qualité les plus exigeants du secteur. Cela signifie qu’ils surpassent les autres produits en qualité: ils présentent une meilleure puissance calorifique que les pellets traditionnels, produisent moins de poussière et laissent moins de résidus (cendres). AEK Pellet AG bénéficie également des labels FSC Mixte et AEnEC.

Certificat ENplus A1

Certificat DINplus

Certificat EnAW 2019

Certificat FSC

Certificat Bois Suisse 

Attestation de la Haute école spécialisée bernoise 2018

 

Garantie à chaque livraison: la marque A

Nous garantissons une qualité optimale à chaque livraison d’AEK-Pellets®; c’est pourquoi nos pellets portent la marque A.  Environ un pellet sur 100 reçoit ce marquage dès le processus de pressage.  Impossible de se tromper ensuite portent ce marquage unique qui les différencie de tous les autres types de granulés.

La marque A permet donc de vérifier à tout moment la qualité d’une livraison de pellets. En tant que client, vous avez ainsi la garantie d’avoir uniquement entre les mains des AEK-Pellets®, le meilleur combustible possible. Notre engagement: choisir les AEK-Pellets®, c’est choisir une qualité suisse d’exception.

Testez nos pellets

Constatez par vous-même la qualité des AEK-Pellets®: quelques tests simples vous convaincront de la qualité supérieure de nos produits. Commandez gratuitement notre échantillon de test.

 

Puissance calorifique

Plus de chaleur à moindres coûts

Les AEK-Pellets® incarnent la forme la plus concentrée du bois énergie grâce à leur densité élevée et à leur teneur en bois suisse. Après combustion, il ne reste presque rien des AEK-Pellets®, si ce n’est un peu de cendre qui représente à peine 0,5% de la masse d’origine.

Chauffer en économisant

Grâce à leur très forte concentration en bois, les AEK-Pellets® disposent d’une puissance calorifique nettement supérieure aux pellets traditionnels. C’est cette qualité qui fait toute la différence: nos pellets vous permettent d’économiser jusqu’à 10% sur vos frais de chauffage par rapport à d’autres produits.

Protection des pellets

Protection naturelle contre la poussière

Les AEK-Pellets® sont compactés sous haute pression à une température d’environ 100 °C. La chaleur générée par le processus entraîne la libération de la lignine, une colle naturelle du bois. Elle lie les morceaux de bois et durcit le pellet en formant autour une enveloppe légèrement brillante. Cette protection naturelle rend les pellets lisses tout en réduisant l’abrasion et la production de poussière.

Moins d’entretien

Cette caractéristique supérieure protège votre stock de combustible, facilite le chargement des pellets dans le brûleur et améliore la ventilation. Résultat: le rendement de la combustion augmente et la quantité de gaz produite diminue.

Cendres

Après la combustion, environ 0,4% de la masse d’origine des pellets subsiste sous forme de cendre. Les petites quantités dans les maisons individuelles peuvent être éliminées avec les ordures ménagères ou lors du ramonage. Concernant les volumes plus conséquents, nous venons les récupérer chez vous pour les éliminer correctement par la suite.

Pour en savoir plus sur les offres et les mandats que nous proposons, contactez notre hotline Pellets au 032 624 82 82.

Proximité

Energie de Suisse pour la Suisse

Les AEK-Pellets® sont produits en Suisse à base de bois local. Nous travaillons avec la sciure, les copeaux et les plaquettes de bois provenant des scieries et des entreprises de transformation du bois situées à proximité, et favorisons ainsi une forte création de valeur ajoutée à l’échelle régionale. En misant sur les AEK-Pellets® vous soutenez donc l’économie suisse.

Moins d’énergie grise

On qualifie d’énergie grise l’énergie utilisée pour la production, le transport, le stockage, la vente et l’élimination d’un produit. Le pétrole et le gaz provenant de pays lointains contiennent beaucoup d’énergie grise et nuisent donc à l’environnement. A l’inverse, les AEK-Pellets® nécessitent peu d’énergie pour leur production en Suisse à partir de matières premières locales et sont de surcroît consommés dans la région. Les circuits sont courts, ce qui profite également à l’environnement. L’énergie utilisée pour la production des pellets correspond à environ 3% de la puissance calorifique des pellets (contre 15% pour le mazout).

Production des AEK-Pellets®

Les plaquettes de bois humides sont séchées, puis broyées. Avant de transformer la sciure séchée en pellets, nous vérifions minutieusement les points suivants: Reste-t-il de l’écorce? A-t-elle la bonne couleur et la bonne odeur? La teneur en eau est-elle correcte?

La matière première parfaite est stockée dans un entrepôt intermédiaire. Un convoyeur transporte ensuite la sciure jusqu’au séparateur magnétique de particules lourdes. Tout ce qui n’est pas du bois est alors retiré. La sciure arrive ensuite dans le broyeur à marteaux où 132 petits marteaux fonctionnant à une vitesse de 3000 tours par minute donnent au matériau la finesse souhaitée.

En une heure, nos trois presses traitent quatre tonnes de matière première qu’elles pressent à travers les trous de la matrice à une température de 100 °C. La chaleur générée par le processus entraîne la libération de la lignine, une colle naturelle du bois. Celle-ci lie les morceaux de bois et enveloppe le pellet d’une couche protectrice légèrement brillante.

Le couteau coupe-pellets au bout de la matrice découpe les bâtonnets à la longueur souhaitée. Avant l’entreposage, les AEK Pellets® sont refroidis à température ambiante grâce au courant d’air frais du refroidisseur à bandes, puis directement transportés dans le silo de stockage final.

Livraison garantie

Livraison garantie même au cœur de l’hiver

Notre livraison garantie à 100% nous différencie des autres fournisseurs qui doivent souvent faire face à des pénuries pendant les mois d’hiver. Notre planification anticipée et nos grands entrepôts nous garantissent de toujours pouvoir vous livrer la quantité d’AEK-Pellets® que vous souhaitez, et ce, même en hiver.

Entrepôts remplis

Afin de pouvoir honorer notre garantie de livraison, nous stockons 15 000 tonnes de pellets – disponibles à tout moment – dans notre usine de Balsthal et dans un entrepôt externe. A titre de comparaison: la réserve d’une maison individuelle équivaut à environ 4 tonnes de pellets.

Durabilité

Une chaleur agréable issue de matières premières durables

Environ un tiers de la Suisse est recouverte de forêts. Pour maintenir nos forêts en bonne santé, les vieux arbres sont abattus et remplacés par de jeunes spécimens vigoureux. La Suisse dispose d’une loi sur les forêts stricte qui impose le reboisement des forêts protectrices et des zones défrichées. Avec la déprise agricole, la forêt va même jusqu’à regagner du terrain. Ce que nous utilisons repousse donc en peu de temps.

Neutre en CO2

Les arbres absorbent et stockent en permanence le CO2 présent dans l’air. Lors de la combustion du bois, le CO2 stocké est à nouveau rejeté dans l’atmosphère. L’absorption et le rejet maintiennent un équilibre. Le chauffage au bois, contrairement au chauffage au gaz ou au mazout, est ainsi neutre en CO2. Les émissions de particules fines ont également massivement diminué, en particulier ces dernières années.

Protection de l’environnement: rentable et écologique

Depuis quelques années, le bois énergie connaît une véritable renaissance en Suisse. Grâce à l’augmentation des prix des énergies fossiles et aux innovations, le bois énergie est aujourd’hui économiquement compétitif. Sans oublier le fait que les campagnes de communication et de promotion de SuisseEnergie lancées en collaboration avec le secteur, ainsi que le grand confort d’utilisation des installations de chauffage modernes, participent également à l’augmentation constante de la demande.

12 000 fois le tour du monde

Notre production annuelle permet d’éviter le rejet de 60 000 tonnes de CO2 émises par les combustibles fossiles. Cela correspond à la quantité produite par une voiture pour faire douze mille fois le tour du monde.

Références

Nos clients sont convaincus.

De plus en plus de propriétaires et de gérants immobiliers choisissent les AEK-Pellets®, convaincus par l’extraordinaire qualité de ce combustible neutre en CO2 produit à partir de matières premières renouvelables.

Fritz_Tanner.jpg

Sécurité d’approvisionnement même au cœur de l’hiver

«Je mise sur les AEK-Pellets® parce qu’AEK Pellet AG réagit aux exigences des clients avec rapidité et flexibilité. Et aussi parce que les AEK-Pellets® sont disponibles même lorsque la demande est particulièrement forte et que l’hiver bat son plein.»

Fritz Tanner, propriétaire de MB Pelletofen

Familie Elsaesser.jpg

«Chauffer malin, tout simplement»

«Lors de la construction de notre maison, nous avons opté sciemment pour un chauffage à pellets. Nous étions sûrs d’une chose: une installation de chauffage moderne a besoin du bon combustible. Et pour ça, il ne fait aucun doute que nous faisons confiance aux AEK-Pellets®.»


Famille Elsässer, Lohn-Ammannsegg

Connexion